Les matériaux les plus utilisés dans l’agencement des magasins
Les matériaux les plus utilisés dans l’agencement des magasins
Publié leL’agencement d’un magasin est très important dans le processus d’achat. Les commerçants de normandie doivent définir le type de magasin qu’ils veulent avoir, ainsi que ce qu’ils veulent que leur magasin soit.
La sélection de l’agenceur de boutique devra se faire sur plusieurs points, notamment celui du design. Le design est étroitement lié aux matières, aux textures, aux aspects et autres coloris et finitions.
Utiliser des matériaux qui correspondent à l’univers du magasin.
Parmi les matériaux les plus tendances et utilisés dans l’agencement des magasins, nous pouvons citer :
Les métaux, par exemple l’acier inoxydable, l’aluminium, le fer forgé, le zinc.
Les matériaux végétaux comme la peinture végétale et les panneaux de bois recyclés.
Les matériaux en plastique comme les panneaux en polycarbonate, le plexiglass et les panneaux en polypropylène.
Les matériaux en verre comme le verre plastique, le verre de sécurité.
Les matériaux en céramique comme la céramique technique, la porcelaine, le marbre, le corian.
Les matériaux en bois comme le bois massif d’origine naturelle et recyclé, le contreplaqué, le valchromat,
Les matériaux en textile comme le textile écologique et recyclé, la maille métallique, le tissu.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses matières premières pour répondre aux attentes de votre concept store. Travailler avec le bureau d’études Costil Agencement et le chargé d’affaires dédié à votre projet, vous permettra d’imaginer, visualiser, toucher les différentes matières pour mieux vous projeter. Vous prendrez du plaisir à concevoir la meilleure version de votre commerce.
Les matières s’expriment
Avec un langage bien à elles et c’est l’un des enjeux du concepteur d’en comprendre les codes.
Le concepteur doit donc avoir un vrai savoir-faire pour maîtriser les matériaux et leurs codes. Il doit non seulement maîtriser la symbolique et le langage des matériaux mais également connaître les normes de fabrication, les procédures de travail et de finition qui lui permettent de concevoir une pièce ou un mobilier en respectant les contraintes réglementaires de l’activité.
Décodons quelques univers et leurs matières
La déco naturelle fera place à des matières comme le bois et ses différentes essences, le bambou, le lin, l’osier, le jonc de mer, le raphia, la paille…
La déco atelier se composera de bois patiné, métal, verre, cuir vieilli, la brique et ses variantes de couleurs, verrière en métal, éclairage ambré…
Il existe de nombreux univers plus ou moins tendance en fonction des activités.
Doit-on miser sur la tendance seule ou assurer l’intemporalité afin d’investir durablement ?
Vous remarquerez que les grands concepts stores modifient leurs univers assez régulièrement pour coller au mieux à la tendance. Cette stratégie à la vertu de créer l’évènement et de casser la routine ressenti par le consommateur, en quête de changement et de nouveauté.
L’univers tendance fait tout ?
Au-delà de l’univers, il y a des point importants parfaitement maîtrisés par les commerces de tailles intermédiaires : la qualité de l’accueil, du produit et/ou du service. Sur ces mots, notre conclusion sera de dire, qu’il est important de créer un univers propice à l’achat, tout en s’assurant en parallèle d’une parfaite organisation centrée client.
La tendance majeure du made in France est très appréciée du consommateur. Il en est de même en Normandie. Opter pour un agencement made in normandie, vous permettra de créer l’évènement avant même l’ouverture. Chez Costil Agencement, nous concevons, fabriquons sur mesure et posons depuis 1927. Ecrivons ensemble l’histoire de votre commerce.
Pour nous soumettre votre projet : 02 32 41 04 03